Français English

La prévention par le Bilan de Santé

  1. Qu'est ce qu'un Bilan de Santé sur Mesure ?
  2. Pourquoi faut-il être à jeun pour la réalisation du Bilan de Santé sur Mesure ?
  3. Mon rendez-vous au Centre IPC Etoile est en début d’après-midi, un jeûne total est-il obligatoire ?
  4. Être à jeun signifie-t-il que je ne dois pas prendre mes médicaments ?
  5. Dois-je amener ma prise en charge ?
  6. En combien de temps vais-je recevoir mes résultats à mon domicile ?
  7. Que faire de mon bilan de santé vis à vis de mon Médecin Traitant ?
  8. Suite à mon appel, je n’ai pas reçu de confirmation de rendez-vous papier, puis je tout de même me présenter au Centre IPC Etoile ?
  9. Les résultats et informations recueillies par IPC Etoile, peuvent-ils être supprimés une fois mon passage réalisé dans le centre IPC Etoile ?

1. Qu'est ce qu'un Bilan de Santé sur Mesure ?

Un Bilan de Santé sur Mesure au Centre IPC Etoile est un ensemble d'examens que l'on pratique dans un but préventif. Il permet de faire un point global sur votre santé et de dépister d'éventuels facteurs de risque de pathologies. Sa durée moyenne est d'environ 2h30. Elle peut être rallongée si vous optez pour des examens complémentaires et ainsi bénéficier d'un bilan de santé plus étoffé (ex Bilan de santé senior). Les examens incluent aux Bilans de Santé sur Mesure sont validés médicalement et définis en fonction des facteurs de risques portés à la connaissance de nos équipes médicales.

2. Pourquoi faut-il être à jeun pour la réalisation du Bilan de Santé sur Mesure ?

Le jeûne est nécessaire pour l’obtention de résultats biologiques fiables. Lorsqu'un patient n’est pas à jeun lors de la prise de sang, les résultats de la glycémie et triglycérides notamment sont alors faussés. Ces résultats erronés peuvent amener les médecins à suspecter du diabète ou une dyslipidémie qui n’existent pas. Cependant, le jeûne pour la prise de sang autorise de boire de l'eau à volonté. Pour certains examens en revanche, comme l'échographie abdominale, même la prise d'eau n'est pas autorisée jusqu'à l'examen. N'hésitez pas à demander les consignes aux téléopératrices. Les informations vous seront aussi communiquées sur votre confirmations de RDV.

3. Mon rendez-vous au Centre IPC Etoile est en début d’après-midi, un jeûne total est-il obligatoire ?

Pour une meilleure qualité des résultats biologiques, le respect du jeûne est obligatoire. Néanmoins, pour les rendez-vous à partir de 12h00, la prise d’un café ou d’un thé sans sucre ni matières grasses (lait beurre…) est autorisée au plus tard avant 7h00. La boisson chaude peut éventuellement être accompagnée d’une biscotte nature. La prise d’eau minérale ou d’eau du robinet peut se faire à volonté, sauf en cas d'examen comme l'échographie abdominale pour lequel il ne faut ni boire, ni manger.

4. Être à jeun signifie-t-il que je ne dois pas prendre mes médicaments ?

Le jeûne est obligatoire mais la prise des médicaments doit être réalisée normalement lors de votre venue pour la réalisation du Bilan de Santé sur Mesure. La prise d’eau minérale ou d’eau du robinet est à volonté sauf lorsqu'il est prévu une échographie abdominale. Ces informations vous sont rappelées lors de la prise de rendez-vous.

5. Dois-je amener ma prise en charge ?

Lorsque votre Bilan de Santé sur Mesure est pris en charge par votre entreprise ou une organisation institutionnelle, vous disposez d'un document de prise en charge qu'il est nécessaire de rapporter le jour de votre rendez-vous au Centre IPC Etoile. De la même façon il est utile de vous munir de vos papiers d'identité nécessaires lors de votre enregistrement.

6. En combien de temps vais-je recevoir mes résultats à mon domicile ?

Le dossier médical établi par les Médecins du Centre IPC Etoile est envoyé selon nos indicateurs qualité en moins de 15 jours après votre passage. Il n’inclut pas le délai postal. Pour toute question en rapport avec le dossier médical, nous vous invitons à contacter notre Secrétariat médical.

7. Que faire de mon bilan de santé vis à vis de mon Médecin Traitant ?

Les résultats de votre Bilan de Santé sur Mesure IPC Etoile vous sont propres. Ils constituent une photographie de votre capital santé à un instant "T". Vous pouvez faire le choix de les communiquer à votre Médecin Traitant.

8. Suite à mon appel, je n’ai pas reçu de confirmation de rendez-vous papier, puis je tout de même me présenter au Centre IPC Etoile ?

Votre prise de rendez vous est réalisée par téléphone. Suite à votre appel au centre IPC Etoile, une confirmation de rendez-vous papier avec un plan d’accès au dos et le questionnaire médical vous sont envoyés par voie postale. Il arrive que les délais d’acheminement s'allongent. N’hésitez pas à vous présenter au Centre IPC Etoile sans votre confirmation de rendez-vous. Vous pouvez aussi contacter le Service des rendez-vous au 01 53 67 35 35. En revanche, vous remplirez sur place le questionnaire médical. Dans ces conditions il est souhaitable d’arriver en avance car le remplissage du questionnaire nécessite une vingtaine de minutes.

9. Les résultats et informations recueillies par IPC Etoile, peuvent-ils être supprimés une fois mon passage réalisé dans le centre IPC Etoile ?

En l’application de l’article 27 de la loi n°78-17 du 06.01.78 relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi du 6 Août 2004, il est précisé que l’ensemble des données médicales vous concernant sont strictement confidentielles et réservées aux Médecins du Centre et que vous disposez d’un droit d’accès et de rectification. Sauf opposition de votre part, les données vous concernant pourront être utilisées dans le cadre de statistiques et d’études épidémiologiques avec des organismes de recherche après avoir été anonymisées. Vous disposez, encore une fois, d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des donnés vous concernant que vous pouvez exercer.
  • Aucun évènement.
  • Aucun évènement.
  • Aucun évènement.

Demander un rendez-vous

Brochure Prévention Santé

Consultez nos documents